Depuis 2009 et ses premières cotations, le Bitcoin a connu une ascension fulgurante. Évoluant d’une curiosité révolutionnaire à un actif financier d’envergure mondiale. Sa valeur ayant dépassé aujourd’hui les 100 000 dollars donne le vertige à ceux qui en ont accumulé a un prix sous le dollar symbolique.
Parmi les vestiges de ces premiers investisseurs figurent des portefeuilles dormants. Des portefeuilles dont la valeur au moment de leurs derniers mouvements explosera avec le temps. De quelques dollars à plusieurs millions, ces portefeuilles se réveillent au fil du temps. Libérant des centaines de Bitcoins. Mais pourquoi maintenant ? regardons de plus près ces transferts.
Un transfert de 22 millions après 14 ans d’inactivité
Plus de 22 millions de dollars. C’est la valeur du transfert qui ressort au milieu des milliers de transactions quotidiennes. Dormant depuis 14 ans, ce lundi, quelque 250 BTC transitent depuis six portefeuilles différents.
Direction de nouvelles adresses inconnues jusqu’à présent.
Ces portefeuilles datent d’une ère révolue avec des adresses de type “legacy” qui aujourd’hui ne sont quasiment plus utilisées.
Ces mouvements provenant d’holders historiques suscitent spéculation et inquiétude. Pourquoi se réveiller aujourd’hui ? Pourquoi transférer ces bitcoins vers d’autres adresses nouvellement créées ?
En effet, les observateurs et traders du marché craignent de voir ces Bitcoins vendus dans un futur proche. Depuis deux semaines désormais, le Bitcoin ne connaît pas ses meilleurs jours.
Concédant plus de 20 % de sa valeur en quelques jours, la moindre mauvaise nouvelle est une menace. Des niveaux de prix fragiles qui ne tiennent jamais face à des mauvaises nouvelles.
Les tensions de guerre commerciale et les données macroéconomiques en faveur d’une baisse des taux suffisent déjà à rendre le marché fébrile. Nul besoin de voir des pressions de ventes supplémentaires provenant de portefeuilles fossiles.
L’identité de ces vieux investisseurs est pour le moment inconnue, tout comme la destination actuelle et finale des fonds.
Cependant, des rumeurs courent qu’une des adresses serait liée à Revolut. La FinTech britannique serait peut-être la destination finale de ces BTC destinés, donc, à être vendus au marché.
Compréhensible dans le contexte de marché tendu que nous connaissons. Le plus ancien des portefeuilles avait reçu 50 BTC à une valeur proche d’un dollar pièce. Présentement, cela représente de ce fait un gain de 8 750 000 % environ. Finalement, il se dit qu’il est probablement temps d’encaisser ses gains.
Un portefeuille de l’ère Satoshi déplace 50 BTC
Outre les transactions précédemment évoquées, un autre portefeuille encore plus vieux se réveille également. Minés lorsque le Bitcoin valait moins de 10 centimes, ces Bitcoins viennent de se déplacer après 15 ans de sommeil. Beaucoup de spéculations sur l’identité de cette personne. L’historien du Bitcoin Pete Rizzo annonce dans un tweet la transaction :
JUST IN: Someone just moved 50 #BITCOIN worth $5 MILLION that they mined 15 years ago
They HODL'ed from $0.10 to $100k. Legend 🔥 pic.twitter.com/Ol8Q3vdlgi
— The Bitcoin Historian (@pete_rizzo_) February 4, 2025
Dans les réponses, certains théorisent que ce serait possiblement Ross Ulbricht, créateur de Silk Road et assis à l’époque sur une véritable fortune en Bitcoin aux prix d’aujourd’hui. Ses avoirs saisis n’auraient certainement pas englobé la totalité de ses actifs.
Un holder inquiet de voir la vulnérabilité des anciens portefeuilles face aux attaques quantiques. Une personne qui retrouve sur un vieil ordinateur son portefeuille. Tout est possible.
Pour le moment, ces Bitcoins ne se dirigent pas vers un échange donc ce réveil ne constitue pas une menace. Récemment, beaucoup de Bitcoin vieux de plus de 10 ans se réveillent, quelque en soit la raison, cela alimente beaucoup de spéculations.
Les données de la blockchain ne suffisent pas pour savoir s’il s’agit d’individus ou d’entreprises.
Finalement, ces mouvements fascinent, car ils rappellent les débuts du Bitcoin et surtout ces détenteurs, ont eu la patience de ne jamais vendre voyant les cours faramineux atteints jusqu’à aujourd’hui.
En parlant de portefeuille, vos Bitcoins seront définitivement sécurisés sur Best Wallet, un wallet simple, récent et parfaitement sécurisé.
Sur le même sujet :
- Trump annonce enfin la réserve stratégique, les 3 cryptos qui vont en profiter
- Que faut-il attendre du sommet crypto à venir à la Maison Blanche ?
- Trois crypto qui pourront être ajoutées à la réserve nationale de Trump
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Cours gratuit sur le Bitcoin
- Plus de 100 000 étudiants satisfaits.
- Un email par jour, 7 jours d'affilé.
- Court et éducatif, garanti!
Pourquoi vous pouvez faire confiance à 99Bitcoins
Fondée en 2013, les membres de l’équipe de 99Bitcoin sont des experts en cryptographie depuis les débuts de Bitcoin.
Recherche hebdomadaire
100k+Les lecteurs mensuels
Contributeurs experts
2000+Projets de crypto-monnaie examinés